Voila je vous ai fais un tuto sur les base pour régler votre carburation ! Ce qui peut être difficile quand on est débutants
Alors je commence,
Tout d'abord, il faut savoir les bases. C'est à dire :
-Bougie blanche après une bonne montée en régime = Réglages trop pauvre, gicleur principal à changer pour un plus gros.
-Bougie Marron chocolat ou bien rouge brique après une montée en régime = Réglages parfait, tout est ok !
-Bougie noire et/ou imbibée d'essence après une bonne montée en régime (si vous y arriver lol ! ) = Réglages trop riche, gicleur principal à changer pour un plus petit.
Voici une bougie parfaite, ne vous inquiétez pas le blanc présent c'est parce que la bougie est neuve ! lol
Une image qui représente bien !
Ensuite, après avoir régler correctement le gicleur principal (grosse vis dorée au centre du flotteur en enlevant la cuve), il faut voir les réglages plus minutieux.
On va commencer par le gicleur de ralenti. C'est le gicleur le plus petit, situer à coté du principal. Il permet de faire débiter l'essence quand le moteur est au ralenti ou n'accelère presque pas. Si votre ralenti ne tiens pas, ou que votre moteur fait beuuuu lorsque vous accelèrer avant la moitier de l'accelerateur, c'est qu'il est trop petit.
Si au contraire, le bog ne tiens toujours pas le ralenti, mais que le moteur s'engorge et à du mal à partir et prendre ses tours, c'est qu'il est beaucoup trop gros.
Et n'oubliez pas qu'il faut essayer de régler le ralenti avec la vis de ralenti serré à fond et desserrer de 1/4 de tours, c'est que l'on m'a toujours conseillé ...
Une fois le gicleur de ralenti réglé, c'est au tour de l'aiguille du boisseau, qui peut-être réglables en hauteur. Plus l'aiguille sera haute, plus vous aurez de l'essence lors d'une reprise. Au contraire, plus elle est basse moins vous aurez d'essence lors d'une reprise.
Si lorsque que vous arrivez dans un virage à 45/50 km/h, à mi-régime, e que vous accelèrez, il faut que ça réponde directement. Si ça fais beuuu, comme s'il manquais d'essence, c'est que l'aiguille est trop basse. Si par contre ça broute et ça hésite à prendre ses tours c'est que l'aiguille est trop haute. Réglez la grâce au crans présents sur l'aiguille, avec le petit clips.
Nous allons à présents regler la vis de richesse. Sur certains carbus elle est située à coté de l'entrée d'air (coté filtre à air), on parle alors de vis d'air. Sur les autres carbus elle se situe au milieu du carbu, sur le coté, et est souvent dorée. Sachez que dans chacun des cas les réglages restent les mêmes.
Donc, le réglage de base pour la vis de richesse est de la serré à fond, et de desserré de 1 tour et demi. Ensuite mettez le moteur au ralenti. S'il tourne comme une patate, c'est à dire qu'il tourne irrégulièrement, jouer avec la vis. Il faut qu'il tourne régulièrement, et que lors de petit coups d'accel il reprenne normalement son ralenti.
Voila une vidéo ou on voit qu'il règle avec la visse de richesse :
https://www.dailymotion.com/video/x2qoup_pict0370_sportImportant ; Le gicleur secondaire agis aussi sur la couleur
de la bougie très précisement..
Donc si votre gicleur secondaires est bien trop petit le bog ne fera que quelques mètres (s'il arrive à partir) avant de caler. S'il est trop gros le bog va brouter sans pouvoir partir, et s'il part il consomme énormément !
Voila A+ les gens, bon réglages lol